Les secteurs qui recrutent

Préférez des emplois aux horaires adaptables avec vos heures de cours et pas l’inverse !
Commencez tout d’abord par choisir les secteurs en fonction de vos compétences. Que les étudiants ne sachant pas faire du vélo s’abstiennent de postuler pour un job de livreur en mobylette !

Gardez à l’esprit qu’il s’agit d’un petit boulot et que vos études priment avant tout. Evitez donc de passez toutes vos nuits à faire des inventaires.

Aides aux particuliers

Ce secteur regroupe le traditionnel « baby-sitting », mais aussi les cours particuliers, l’aide aux personnes âgées, les ménages, etc…
Pour trouvez ce type de job, vous pouvez soit lire les petites annonces de votre commerçant de quartier, soit consulter les offres proposées par O.S.E. .
Concernant les cours particuliers, pour un même élève, les horaires pourront évoluer dans l’année en fonction de son emploi du temps et du vôtre.
En revanche ne vous engagez pas à la légère pour une sortie d’école si vous n’êtes pas toujours disponible.

Art et spectacles

Spontanément, nous pensons aux jobs d’ouvreuse dans les cinémas (certains grands circuits assurent maintenant un fixe, autrement la rémunération est composé d’un pourcentage sur les ventes de confiseries et des pourboires.)
Autre job dans ce secteurs : la figuration
La régularité des missions n’est pas garantie, mais lorsque vous en décrochez une, les rémunérations sont en général très bonnes.

Courses et livraisons

Cela va du classique job de coursier au livreur de spécialité diverses : pizza, petit déjeuner.
Les horaires de travail sont généralement le soir et les week-ends pour les livraisons, et peuvent être tout au long de la journée pour les travaux de coursier.
Attention à être en règle au niveau de l’assurance si vous utilisez votre propre véhicule.(ce n’est pas forcément une bonne chose) et pensez à vérifier que vous êtes assuré correctement (pour un usage professionnel) même si le véhicule appartient à la société.

Gardiennage et sécurité

Vous aurez dans ce domaine des possibilités de travailler la nuit : Surveillance de bureau, parking ou magasin …
Ce n’est pas forcément passionnant mais lucratif et parfois conciliant pour des révisions de partiels.

Grande distribution

C’est un secteur qui recrute très fréquemment pour les fins de semaine (Vendredi ou samedi).
Cela va du job de caissière à celui d’hôtesse de promotion des ventes, sans oublier les « extras » pour les inventaires ou les mises en rayon.
Concernant les opérations de promotion, ce sont le plus souvent des agences spécialisées et non les supermarchés qui recrutent.

Hôtellerie – restauration

Traditionnelle ou rapide : il y a régulièrement des postes dans ces 2 secteurs. Cela va du poste de réceptionniste ou chasseur dans les hôtels, au plus fréquent job d’employé en restauration rapide en passant par les possibilités de service en extra au café du coin.
Il ne faut négliger aucune piste.
Les jobs dans les fast-food sont plus facilement adaptables à votre emploi du temps compte tenu du nombre d’employés.

Serveur en salle: on vous demandera de prendre les commandes (mémoire-tampon s’abstenir), mettre en place les tables, effectuer les encaissements. Job sympa pour ceux qui aiment les contacts mais à éviter si vous êtes maladroits(es), exit également les descendants de Pierre Richard!

Marketing téléphonique

Vous pourrez être amener à travailler soit pour une société de marketing téléphonique, soit pour un institut de sondage ou encore pour la cellule direct marketing d’une entreprise.
Au menu : enquêtes, sondages, qualifications de fichiers, prise de rendez-vous ou vente par téléphone.

Tourisme et loisirs

Ce secteur propose une grande variété de jobs, requièrent parfois des compétences ou diplômes particuliers :
Animation de groupes d’enfants si vous avez le BAFA, guide touristique si vous êtes bilingue, maître nageur, ou encore gardien de camping si vous n’avez pas de spécialisation.

Et n’oubliez pas …

La liste n’est pas exhaustive.
Il reste d’autres possibilités diverses et variées : cela va du job dans le domaine de l’agriculture au poste de caissier de parking en passant par les traditionnels emplois de bureau dans les banques ou administration ou encore les moins traditionnels jobs de chauffeur de voiture de luxe.
Pensez également à utiliser vos connaissances et compétences :
Si vous maîtrisez à la perfection certains logiciels
, vous pouvez faire de la formation.
Pour les juristes
ayant au moins une maîtrise, il existe des jobs de consultations juridiques par téléphone.
Enfin si vous êtes bilingues,
vous pouvez aussi faire des traductions.

Les CROUS, CIDJ diffusent également des annonces de p’tits boulots étudiants. Renseignez-vous auprès des associations étudiantes qui regorgent de fichiers et donc potentiellement de propositions de jobs.

Le « Pote à pote » : Dites à vos amis et connaissances que vous cherchez du boulot, et vous verrez que ça fonctionne plutôt bien.

Emploi Étudiant

Laisser un commentaire